A l’invitation de la Confédération Syndicale des Familles, l’Amicale des locataires CSF de Saint-Ouen-L’aumône et Nil Obstrat se sont associés afin de mettre en œuvre le projet tous en piste !

Reposant sur une démarche d’éducation populaire, l’objectif du projet était de favoriser les bonnes relations sociales entre habitants, de les inciter à une participation active, de créer un espace de socialisation, d’d’éducation au «vivre ensemble» propice à l’expression et l’épanouissement, prenant en compte autant la dimension individuelle que collective, à travers la création d’un spectacle de cirque co-construit entre les habitants et des artistes professionnels.

Aventure collective, « Tous en piste » a réuni une vingtaine d’habitants, parents et enfants y participant, sur scène ou en coulisses. Après une semaine de stage intensif encadré par des professionnels et quelques journées d’écriture, de répétition et d’affinage du spectacle collectivement créé, ce travail a été présenté le samedi 19 mai dernier au sein de la cité Le Nôtre, devant les habitants du quartier, lors d’une après-midi festive et conviviale proposant également des ateliers cirque et un spectacle professionnel.

 

« Le Nôtre fait son cirque », spectacle réalisé avec les habitants

 « La brigade de dépollution » – Compagnie professionnelle « Les Sanglés »

Trois ouvriers complètement sanglés, spécialistes de l’environnement, débarquent dans leur laboratoire ambulant. En prélevant des échantillons d’air pollué, ils crapahutent et s’envolent, tentant d’éviter l’intoxication générale. Dans cette équipe, tout dysfonctionnement est prétexte au ludique et au spectaculaire. Un spectacle aérien avec une succession de cascades dans un univers délirant.