Cie EKIMOZ

Au mois de février 2003, nous avons accueilli la Compagnie EKIMOZ pour la reprise de leur spectacle ESCA et la modification de leur portique. Pendant toute la résidence, une équipe de France 3 est venue réaliser un documentaire sur ce travail.

Issus de passages et d’apprentissages dans les cirques Fratellini, Bouglione, Le Grand Céleste, Compagnie les Oiseaux fous, deux artistes de piste, décident en août 2001, de créer la compagnie EKIMOZ.

Ils développent depuis les choix artistiques de la compagnie, dans un travail poétique et singulier qui se caractérise par :

La fusion des disciplines techniques et artistiques : images, dessins, scénographie, mime, danse, travail de masques, aériens…pour créer un langage de silence, de mouvement et d’images
Le partage d’expériences, de savoirs faire invitant des artistes d’horizons multiples à participer à chaque création : danseur, musicien, metteur en scène, vidéaste, …
La volonté de l’itinérance favorisée par une complète autonomie technique : transport, matériel, gradin, portiques, scène, vidéo projecteur.
L’implication dans les territoires de proximité (création d’un événement local pour toucher un public rural).
L’installation de la structure et les représentations en plein air (les spectacles sont également adaptés pour une exploitation en salle).

En Mai 2002, la compagnie crée son premier spectacle « ESCA » : fable visuelle qui raconte l’alchimie des rencontres, l’équilibre fragile du lien.
Le spectacle, soutenu par les partenaires institutionnels régionaux et départementaux, a tourné de festivals en communes rurales en France, en Corse et en GB.

http://www.ekimoz.org/