Dans le cadre du festival Artère Publique,

LIEUX D’ÊTRE(S) CROISE(S)  avec la CIE ACTE

Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter

 v08_dans40x60

De mars à juin 2014, ARTERE PUBLIQUE a accueilli la COMPAGNIE ACTE  et son spectacle participatif LIEU d’ÊTRE : manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter  qui s’est joué le 10 mai à Eragny, le 28 mai à Saint-Ouen l’Aumône et le 1er juin à Pontoise. Ce spectacle s’est créé en partie avec la participation d’une centaine de figurants-bénévoles.

LIEU d’ÊTRE est la rencontre de danseurs professionnels et d’habitants d’un quartier qui décident, ensemble, de redessiner la façade d’un immeuble, interrogeant ainsi le vivre-ensemble au sein de ces lieux de vie en communauté. Connaît-on notre voisin de palier, ou celui dont la boîte aux lettres est juste au-dessus de la nôtre ? De quelles histoires ont été témoin les cages d’escaliers que l’on monte et descend chaque jour?

LIEU d’ÊTRE est l’aventure d’habitants-hôtes qui ouvrent leur balcons et fenêtres à une troupe de danseurs éphémère le temps de la création d’un spectacle, avec l’espoir de donner un nouveau visage à son quartier, de mettre enfin des noms sur les visages de son quartier.

Présente sur les quartiers du Clos du Roi (Saint-Ouen l’Aumône), des Louvrais (Pontoise) et des Dix Arpents (Eragny-sur-Oise) depuis le mois de mars, la compagnie ACTE a réalisé des premières rencontres avec les habitants au travers de danses en appartement, d’improvisations dansées dans l’espace public et de rencontres de présentation.

Un grand appel à participation a alors été ouvert à toute l’agglomération de Cergy-Pontoise et au-delà pour devenir figurant complice de ce spectacle. Nul besoin de savoir danser ni d’être souple. Juste l’envie d’écrire ensemble un grand récit collectif, de rêver à vivre ensemble d’une autre manière !

S’en sont suivi plusieurs semaines de répétitions au cours desquelles figurants-complices et habitants-hôtes ont appris à se connaître et sont devenus les membres d’une véritable compagnie d’artistes. A l’issue de ces répétitions, artistes professionnels, amateurs et habitants étaient fiers de vous présenter LIEU d’ÊTRE : manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter lors de trois représentations exceptionnelles :

– samedi 10 mai à 16h devant la Maison des Dix Arpents (rue des Dix Arpents bruns) à Eragny-sur-Oise.

– mercredi 28 mai à 20h au Clos du Roi (du 25 au 31 avenue du Général de Gaulle) à Saint-Ouen l’Aumône.

– dimanche 1er juin à 17h aux Louvrais (rue de Bourgogne) à Pontoise.

Retour en images sur le projet :

 

Comments are closed.