A l’invitation de la Confédération Syndicale des Familles, l’Amicale des locataires CSF de Saint-Ouen-L’aumône et Nil Obstrat se sont associés afin de mettre en œuvre le projet tous en piste !

Reposant sur une démarche d’éducation populaire, l’objectif du projet était de favoriser les bonnes relations sociales entre habitants, de les inciter à une participation active, de créer un espace de socialisation, d’éducation au «vivre ensemble» propice à l’expression et l’épanouissement, prenant en compte autant la dimension individuelle que collective, à travers la création d’un spectacle de cirque co-construit entre les habitants et des artistes professionnels.

Édition 2018

Aventure collective, « Tous en piste » a réuni une vingtaine d’habitants, parents et enfants y participant, sur scène ou en coulisses. Après une semaine de stage intensif encadré par des professionnels et quelques journées d’écriture, de répétition et d’affinage du spectacle collectivement créé, ce travail a été présenté le samedi 19 mai 2018 au sein de la cité Le Nôtre, devant les habitants du quartier, lors d’une après-midi festive et conviviale proposant également des ateliers cirque et un spectacle professionnel.

« Le Nôtre fait son cirque », spectacle réalisé avec les habitants

« La brigade de dépollution » – Compagnie professionnelle « Les Sanglés »

Trois ouvriers complètement sanglés, spécialistes de l’environnement, débarquent dans leur laboratoire ambulant. En prélevant des échantillons d’air pollué, ils crapahutent et s’envolent, tentant d’éviter l’intoxication générale. Dans cette équipe, tout dysfonctionnement est prétexte au ludique et au spectaculaire. Un spectacle aérien avec une succession de cascades dans un univers délirant.

Édition 2019

Tous en Piste à Saint-Ouen-l’Aumône !

Du cirque qui crée des liens

Concocté par Nil Obstrat – Centre de création et de fabrication technique dédié aux arts de la rue, du cirque et des arts plastiques urbains, Rues aux Enfants est un programme d’activités artistiques participatives et hors les murs, construit autour du cirque dans l’espace public.  Festif, populaire et multiple,  le cirque permet aux enfants et leurs familles d’habiter singulièrement, avec partage et créativité, des espaces fréquentés au quotidien mais rarement vécus collectivement. Le dimanche 19 mai 2019, c’est Saint-Ouen l’Aumône qui  célèbrera le premier temps fort du programme décliné sur la saison dans 3 communes et 4 quartiers de l’agglomération de Cergy Pontoise.

Nil Obstrat s’est associé à la Confédération Syndicale des Familles de Saint-Ouen-l’Aumône pour proposer une aventure collective ambitieuse aux habitantes et habitants du Parc Le Nôtre : l’objectif est de créer un spectacle de cirque mêlant artistes circassiens, parents et enfants en composant avec le savoir-faire et la technicité des artistes,  l’imaginaire et la créativité des familles. 

Après une semaine de stage de découverte et de création – du 29 avril au 3 mai 2019- encadrée par une équipe professionnelle dédiée et quelques journées d’écriture, de répétition et d’affinage du spectacle collectivement créé, vous pourrez découvrir leur travail à l’occasion d’un temps fort festif et convivial organisée le:

dimanche 19 mai à partir de 14h, au parc Le Nôtre de Saint-Ouen-l’Aumône.


Au programme, spectacles et ateliers gratuits

– A partir de 14h: ateliers d’initiation cirque ouverts à tous, petits et grands (baptême de trapèze volant, acrobaties aériennes sur trampoline etc.), ateliers créatifs urbains pour accueillir l’évènement en beauté

– 17h: Présentation du spectacle participatif créé avec les habitants et habitantes :
Mât chinois, tissus, portés… Enfants, parents et grands parents du parc Le Nôtre ont su recomposer une grande famille qui promet du rythme et réserve de nombreuses surprises

– 18h: « La brigade de dépollution » – Compagnie professionnelle « Les Sanglés »
Trois ouvriers complètement sanglés, spécialistes de l’environnement, débarquent dans leur laboratoire ambulant. En prélevant des échantillons d’air pollué, ils crapahutent et s’envolent, tentant d’éviter l’intoxication générale. Dans cette équipe, tout dysfonctionnement est prétexte au ludique et au spectaculaire. Un spectacle aérien avec une succession de cascades dans un univers délirant.

Retour en images: