Le projet « Rues aux enfants, rues pour tous » a investi cette année, trois quartiers prioritaires de l’agglomération Cergypontaine en mai et juin.

Organisés au sein des quartiers des Louvrais, de Marcouville et des Dix Arpents, des ateliers artistiques en pieds d’immeubles, soirées débats et temps forts festifs ont permis aux habitants de regarder leur quartier autrement en découvrant la diversité des arts en espace public et expérimentant des actes collectifs d’expression artistique. 

Cette année, deux spectacles participatifs mêlant habitants et artistes circassiens ont été créés à partir du travail réalisés lors d’ateliers au mois de mai et présentés lors de deux temps forts: 

le 02 juin à Éragny et le 09 juin sur Pontoise

Deux temps forts, deux formats de spectacles; le premier à Eragny a pris la forme d’une déambulation festive, invitant les habitants à découvrir le quartier des Dix Arpents tandis que le second sur Pontoise, était en fixe, précédé d’une petite déambulation des enfants de 9/11 ans des accueils de loisirs des Louvrais et de Marcouville.

Les habitants ont également pu s’initier au cirque et participer à différents ateliers créatifs (sérigraphie, initiation au graffiti, origamis, jeux en bois…) et assister en clôture de journée à deux spectacles de compagnies professionnelles.

Déclinaison du projet

Ateliers cirque

Des artistes circassiens professionnels ont animé des ateliers cirque au sein des quartiers des Louvrais, de Marcouville et des Dix Arpents en vue de réaliser un spectacle participatif mêlant circassiens et habitants. Un groupe d’une vingtaine d’enfants des quartiers des Louvrais et Marcouville ainsi qu’un groupe parents/enfants d’une douzaine de personnes des Dix Arpents ont ainsi pu s’initier à différentes techniques de cirque : acrobaties, équilibres, pyramides humaines, trapèze fixe, hula hoop lors d’une dizaine de séances.

A Saint-Ouen-l’Aumône, un stage d’une semaine pendant les vacances d’avril suivi de 3 journées de répétitions gratuits et ouverts aux enfants et aux adultes) a réuni une vingtaine d’habitants, parents et enfants sur scène ou en coulisses.

Ateliers plastiques urbains

Encadrés par des animateurs des maisons de quartier et par des intervenants professionnels, les habitants de Pontoise et Eragny ont participé à la réalisation collective de travaux plastiques visant à scénographier leur quartier lors des temps fort.

Ainsi, les habitants d’Eragny ont travaillé à une signalétique poétique du quartier fléchant le parcours-spectacle qui s’y déroulerait lors du temps fort mais aussi au détournement du mobilier urbain et à la fabrication de décorations à partir d’objets recyclés.

Avec la Cie Méliadès, les travaux plastiques ont plus spécifiquement porté sur la thématique du cirque (affiche, habillage des barrières de chantier,…) afin de faire le lien avec le spectacle circassien des habitants.

L’artiste Benjamin Grafmeyer est également intervenu pour initier les habitants d’Éragny à la sérigraphie pour la conception et l’impression d’affiches sur la thématique du « masque » faisant ainsi écho aux diverses identités du quartier tout en évoquant la fête, le déguisement. Les affiches réalisées ont ensuite été collées sur les murs des immeubles du quartier.

La Cie Méliadès est également intervenue sur Pontoise en proposant aux participants de réaliser une fresque végétale faisant écho au jardin partagé présent rue de Bourgogne. La scénographie de cet espace s’est effectuée en partenariat avec le conseil citoyen des Louvrais, à l’initiative du jardin. D’autres éléments figuratifs (épouvantails, roses des vents…) ont permis de valoriser cet espace.

Par ailleurs, les fresques réalisées à Éragny sur la thématique du cirque ont été réinvesties à Pontoise afin de renforcer le lien interquartier et de valoriser la rue de Bourgogne.

A Saint-Ouen-l’Aumône, de nombreux parents se sont impliqués dans la confection des costumes des participants et ont organisé un atelier maquillage le jour J ce qui a permis de renforcer les liens parents-enfants.

Soirées débat

En mai, Nil Obstrat a organisé deux soirées-débats sur la thématique du vivre-ensemble en partenariat avec les trois maisons de quartier à Marcouville et aux Dix Arpents. A cette occasion, une représentante de la Fédération des centres sociaux est intervenue et a animé le débat. Des jeux « brise-glace » ont permis aux participants de se présenter et de se constituer en petits groupes pour réfléchir collectivement autour des mobilités douces, la présence d’encombrants, les jardins partagés, etc. à l’aide de différents supports visuels. Sur Pontoise, la soirée a été ponctuée d’un repas partagé afin de permettre aux participants d’échanger dans une ambiance chaleureuse.

Sorties culturelles

Les habitants des 4 quartiers ont assisté à différents spectacles lors des «Folles Journées» le 23 juin dernier à Cergy Préfecture et à l’occasion de la grande soirée Arts de la rue et cirque du 06 juillet à Cergy-le-Haut. En tant que partenaire de ces deux évènements festifs, l’association Nil Admirari est intervenue aux côtés de l’agglomération Cergypontaine et la ville de Cergy pour proposer une variété de spectacles pluridisciplinaires: performance architecturale et mouvante, entresort de magie, siestes musicales, tournages de films, théâtre de rue…sans oublier la spectaculaire ascension de l’hôtel d’agglomération par le funambule Didier Pasquette ainsi que la déambulation «Bivouac» par la compagnie Générik Vapeur, spectacle emblématique du répertoire des Arts de la Rue, fêtant ses 30 ans cette année. Les participants ont ainsi pu découvrir d’autres esthétiques du spectacle vivant que le cirque et bénéficier de temps d’échanges avec les artistes.

Temps forts

A Saint-Ouen-l’Aumône, après une semaine de stage intensif encadré par des professionnels et quelques journées d’écriture, de répétition et d’affinage du spectacle collectivement créé, une restitution au public s’est effectuée le temps d’une après-midi festive et conviviale organisée le samedi 19 mai au Parc le Nôtre. A cette occasion, les habitants ont pu également bénéficier gratuitement d’ateliers d’initiation aux arts du cirque (trapèze petit volant,trampoline, fil, acrobaties) 3 heures durant et assister à un spectacle de cirque d’artistes profesionnels. Par la suite, deux autres temps forts organisés respectivement les 02 et 09 juin à Eragny et Pontoise ont été l’occasion de clôturer l’édition 2018 du projet «Rues aux enfants, rues pour tous» en proposant des ateliers ouverts à tous, un spectacle participatif mêlant habitants et artistes-circassiens ainsi qu’un spectacle professionnel.

 

Le bilan 2018 se trouve ici !

Retour en images sur cette 3ème édition