Modalités et Orientations de l’Édition 2019

Le programme d’action artistique «Rues aux enfants : nos quartiers font leurs cirques !» a été construit autour des arts du cirque d’une part et des arts plastiques urbains d’autre part. Ces derniers permettent de développer une lecture spatiale, paysagère et en mouvements de la ville. Les arts du cirque offrent quant à eux la possibilité de développer la confiance en soi et dans le groupe tout en développant des expériences originales de vie collective. Ils constituent des outils singuliers qui ont permis de créer un lien immédiat auprès des habitants et susciter leur enthousiasme.

Cette année, Nil Obstrat a travaillé avec les 4 quartiers suivants : Marcouville et Les Louvrais à Pontoise, les Dix Arpents à Éragy-sur-Oise, Le Parc le Nôtre à Saint-Ouen-l’Aumône.

Les enfants et leurs familles se sont impliqués dans l’aventure avec l’objectif de composer, grâce à l’encadrement d’une équipe d’artistes dédiée, un spectacle à présenter à leur quartier lors d’un temps fort festif de restitution.

Dans chacun des 4 quartiers, les activités se sont composées ainsi :

  • Des ateliers ouverts, en pied d’immeuble, d’initiation aux art du cirque permettant de créer du lien avec les habitants (début et fin de programme) et une première prise de contact avec le projet
  • Des temps d’initiation et perfectionnement, soit sous la forme d’un stage intensif parents/enfants d’une semaine (à Saint-Ouen-l’Aumône), soit sous la forme d’un programme d’ateliers hebdomadaires d’un mois et demi pour créer un spectacle fixe ou déambulatoire
  • Des ateliers d’arts plastiques urbains ouverts pour permettre aux habitants d’élaborer une scénographie pour le temps fort
  • Un temps fort festif de restitution : ateliers d’initiation, présentation du spectacle créé par les habitants suivi d’un spectacle professionnel composant ainsi un événement artistique fort dans la vie du quartier.

 

2 axes importants qui ont émergé au fil des éditions : le rapport privilégié de proximité aux équipes artistiques et la dimension intergénérationnelle, notamment la relation parents-enfants.

 

Le Bilan 2019 est consultable en pdf ici !

 

Retour en images à Éragny-sur-Oise :

Retour en images à Pontoise: